Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968: Créations et créateurs (Spectaculaire | Cinéma) par Dominique Blüher

Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968: Créations et créateurs (Spectaculaire | Cinéma) par Dominique Blüher

Titre de livre: Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968: Créations et créateurs (Spectaculaire | Cinéma)

Auteur: Dominique Blüher

Broché: 218 pages

Date de sortie: January 25, 2013

Éditeur: Presses universitaires de Rennes

Obtenez le livre Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968: Créations et créateurs (Spectaculaire | Cinéma) par Dominique Blüher au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Dominique Blüher avec Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968: Créations et créateurs (Spectaculaire | Cinéma)

Le présent volume propose les actes d’un colloque organisé en 2004 par l’université de Rennes 2 et l’Agence du court métrage et vient en complément de deux précédents livres sur « L’âge d’or du court métrage français » parus chez le même éditeur. Les intervenants ont voulu explorer certains aspects historiques, économiques, techniques ou esthétiques souvent négligés, tels que le rôle de la musique et le travail des compositeurs, l’apport des techniciens (notamment dans le domaine de la prise de vues et de l’enregistrement sonore synchrone), la forme de l’« essai » cinématographique, la présence du court métrage documentaire dans les ciné-clubs et les festivals et sa réception dans les revues de cinéma, ou encore l’impact décisif de l’apparition de la télévision. Sont également étudiés les « grands réalisateurs » qui font œuvre personnelle dans le film de commande (Georges Franju, Alain Resnais, Chris Marker, Agnès Varda...) ainsi que leurs « grands producteurs » (au premier rang desquels Pierre Braunberger et Anatole Dauman). Se pose aussi la question de savoir comment on peut - à l’Agence du court métrage notamment - continuer à faire vivre aujourd’hui le meilleur de ce riche patrimoine.